mardi 18 mai 2010

Panoramique facile

J'ai découvert tout à fait par hasard un petit logiciel d’assemblage de photos panoramiques gratuit. Il s’agit de Microsoft Image Composite Editor, et oui, Microsoft…!
Inutile de dire qu’il ne fonctionne que sous Windows, par contre on a le choix entre la version 32 bits et la version 64 bits. D’après le site de Microsoft Research, le logiciel est capable d’assembler un très grand nombre de photos (gigapixel), est optimisé pour les processeurs à multiples cœurs et peut assembler des photos au format 16 bits.
L’utilisation est très simple et en grande partie automatique.

Voici un exemple avec deux photo prises le 9 mai dernier à Semur en Auxois. Je n’avais pas le recul nécessaire pour prendre cette façade en une seule photo, j’ai donc pris deux photos avec un objectif grand angle. En me disant “on verra bien ce que je peux en tirer”.

 
Une fois les photos chargées, l’outil de projection et d’orientation permet de choisir le type de projection (ici rectiligne) et de tourner la photo sur ses trois axes pour la redresser et corriger les effets de la perspective.

 
Ensuite l’outil de recadrage (crop en anglais dans le texte) permet de choisir la portion de l’image qu’on souhaite conserver. Il suffit ensuite d’exporter la photo dans le format que l’on désire. Certains formats ne sont pas disponibles quand l’image dépasse une certaine taille, il est par contre possible d’utiliser un format propre à Silverlight pour visualiser la photo sur le web avec la possibilité de zoomer dessus.

 
Et voici le résultat. Plutôt pas mal non ? (Cliquer sur la photo pour la voir en plus grand format).

IMG_4763_4764_stitch

0 commentaires:

Archives du blog

A Propos

Le but de ce photoblog est simplement de partager certaines de mes photos au gré de mes balades ou quand il m'arrive de faire du tri.

  © Free Blogger Templates 'Photoblog II' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP